"Nous ne vendons pas de places, mais nous défendons notre profession“.

Fonds de pension CAST pour les indépendants

Les free-lances et les indépendants doivent également s’occuper en temps utile de leur prévoyance professionnelle. Ils ont la possibilité de s’affilier volontairement à un fonds de retraite.

Dans le cas des travailleurs indépendants salariés, les différents employeurs sont tenus de verser une cotisation sous certaines conditions. Les indépendants paient des cotisations salariales et patronales.

Lors des vieux jours, les institutions de prévoyance offrent une complémentaire vieillesse en plus de l’AVS ou du versement de l’avoir de l’épargne vieillesse et, en cas de décès, une pension pour le partenaire et les orphelins.

En cas d’invalidité, elles offrent une pension d’invalidité en complément de l’AI, ainsi qu’une pension pour les enfants de la personne invalide et la poursuite du processus d’épargne jusqu’à l’âge de la retraite AVS.

Pour plus d’informations :

Fondation CAST Charles Apothéloz

La Fondation Charles Apothéloz a été créée en 1984 par l’Association suisse des artistes de la scène SBKV. Aujourd’hui, les associations cofondatrices sont également l’Association professionnelle des artistes de théâtre indépendants ACT, l’Association suisse des musiciens SMV, l’action swiss music, l’Association des artistes – théâtre – organisateurs ktv et visarte, l’association professionnelle suisse des arts visuels.

CAST permet aux travailleurs culturels de se constituer un plan de retraite et de s’assurer contre les risques de décès et d’invalidité.

D’une part, les artistes indépendants et les travailleurs autonomes du domaine des associations fondatrices peuvent s’assurer eux-mêmes ; d’autre part, les employeurs peuvent également adhérer et assurer leurs employés auprès de CAST.

CAST est soutenu par une contribution annuelle du fonds social de SWISSPERFORM Audiovision. Cette contribution est utilisée pour des mesures visant à améliorer directement ou indirectement le bien-être des travailleurs culturels.

facebook instagram