La grande enquête de ScèneSuisse sur la situation salariale en 2023 dans les arts de la scène en Suisse a révélé des faits bouleversants.
- 86 % des intermittent·e·s professionnel·le·s ne peuvent pas vivre du revenu de leur branche.
- 74 % des artistes intermittent·e·s et 59% des employé·e·s fixes craignent des conséquences négatives en cas de revendications salariales.
- Une grande partie des participant·e·s est restée bloquée pendant des années au niveau du salaire initial.
- 54 % des femmes (employées fixes) n’ont pas obtenu d’augmentation de salaire entre 2018 et 2022. Chez les hommes, ce sont encore 50 %.
- Fonder une famille est un risque de pauvreté dans ce domaine.
Vous trouverez les principaux points de l’enquête dans le PDF en annexe. L’enquête a été réalisée en allemand ; vous trouverez également ci-joint un résumé en français..
Salva Leutenegger, directrice de ScèneSuisse, s’exprime sur le sondage dans une interview :
“Nous ne pouvons plus accepter cette situation déplorable, le travail artistique doit absolument être revalorisé. En fin de compte, ce sont les êtres humains qui sont les piliers des arts de la scène”.
“Dans le domaine des subventions, nous voulons soutenir davantage les créateurs culturels, les théâtres, les organisateurs de spectacles, etc. Une première étape sera de convaincre notre partenaire social que ScèneSuisse doit participer aux contrats de subventionnement”.
Pour lire l’interview dans son intégralité, dans Ensemble-Magazin, cliquez ici.